Blog

Se marier en pleine pandémie de COVID-19 en 2021 ou 2022

Eh oui, les masques, le gel hydroalcoolique, les gestes barrières et distanciations sociales sont devenus notre norme depuis 2020 et dureront sûrement en 2021 et 2022. Beaucoup de questions se posent concernant les mariages avec la COVID-19. Comment se marier en pleine pandémie ? Comment réussir son mariage sans créer de cluster ? Pourrions- nous inviter tout le monde ? Vais-je pouvoir me marier en 2021 ? Dois-je programmer mon mariage en 2022 ? Comment faire pour se marier quand même malgré la COVID-19 ? …
Je vais essayer d’éclaircir vos interrogations dans cet article pour vous rassurer et vous donner toutes les astuces et partager mon expérience 2020 avec vous.

Les mariages de Laura - Mariage covid 19

1 - La communication

Peu importe le contexte, la communication reste la clef de bons nombres de problèmes. Il faut absolument mettre un point d'honneur sur la communication, que ce soit avec vos proches qui vous accompagnent dans l'organisation et les préparatifs, ou avec vos prestataires ou votre Wedding Planner pour quelle se charge de communiquer avec eux, ou encore avec vos familles et invités, pour les rassurer et leur permettre de prendre la décision, en pleine conscience, de venir ou non célébrer votre union et de faire un test PCR 2 jours avant la date du mariage.

- Tout d'abord avec votre cercle familial proche ( parents, frères, sœurs, témoins… ) . Vous devez discuter, échanger, vous questionner sur la faisabilité de votre mariage. Prennez en compte les avis et les opinions de chacun.

- Ensuite avec vos prestataires ou votre Wedding Planner qui est votre messager. Tout d’abord il faut faire attention de bien les choisir avec attention, humanité et surtout au feeling puis vérifier leur professionnalisme. Gardez donc un échange régulier avec chacun d'entre eux, pour préparer votre grand jour. Malgré les confinements qui pourraient arriver pendant votre organisation, continuez à maintenir le contact, en rassurant chacun d'entre eux sur votre décision de maintenir votre union et de les soutenir dans leurs activités. Car oui, au-delà de votre mariage, vous avez sûrement aussi envie de soutenir vos prestataires dans cette dure époque. Il faut se serrer les coudes face à la morosité ambiante de l'époque : un petit coup de fil de temps en temps, un mail pour prendre des nouvelles, prendre la température sur leur situation financière et soyons honnêtes se rassurer ; mais aussi les rassurer sur le fait que vous ne les abandonnerez pas ! Vous vous devez de rester transparents et bienveillants envers eux et c'est clairement ce qui fera la différence quelques mois plus tard... C’est ce qui sauvera votre mariage, croyez moi !

- Enfin, maintenez la communication avec tous vos invités. Répondez à toutes leurs questions en les rassurant et en leur donnant un maximum d’informations. Soyez compréhensif avec les avis différents du vôtre, vous ne pouvez pas obliger les gens à venir ! Il se peut que vous soyez triste le jour J de ne pas avoir tous les invités près de vous, mais vous serez tellement heureux d'avoir maintenu votre mariage, surtout au vu de la situation actuelle.

2 - Les gestes barrières

Ah les gestes barrières !!! On nous bourre le crâne avec ça depuis des mois et ils sont devenus notre quotidien. Et donc de ce fait, ces gestes barrières feront partie intégrante de votre mariage en provence !

- Le port du masque :
Il est devenu la mesure que la plupart des mariés craignent depuis 2020. On s’inquiète du rendu sur les photos. Et si vous le preniez avec philosophie ? Dites-vous que de toute façon votre mariage en temps de Covid-19 sera unique !! Donc les masques s'inscrivent dans cette lignée ! Tous vos invités devront être masqués, certains assortiront leur masque à leur tenue, d'autres le customiseront avec des petites fleurs, paillettes ou autres pour rendre cet accessoire plus fun et plus festif ! En tant que mariés, vous pourrez ne pas porter de masque car c’est quand même votre journée ! Dans ce cas, veillez juste à vous faire tester 2 jours avant ou alors vous faire vacciner au préalable avant votre mariage pour ne contaminer personne. Donc oui, les masques seront présents sur les photos, mais honnêtement, c'est devenu normal, ça ne vous empêchera pas de faire la fête et de profiter quand même de vos invités ! Les photos ne seront pas gâchées pour autant, la joie et le bonheur sont d'autant plus présents et lisibles dans les regards ! Une fois arrivés à votre lieu de réception, mettez à la disposition de vos invités des masques jetables et du gel hydroalcoolique. Vos invités seront autonomes et responsables vous verrez !

- La distanciation sociale :
Je vous l’accorde, il est difficile de respecter les distances lors d'une réunion de famille. Mais pas impossible ! Vous pourrez intentionnellement placer les livrets de messe sur les bancs de manière à inciter les invités à s'espacer dans l'église ou à espacer les chaises à votre cérémonie laïque. Vous pouvez également étudier votre plan de tables en regroupant les familles entre elles et éviter de trop mélanger ceux qui ne se connaissent pas. Réduisez le nombre d'invités par table de 6 à 8 personnes max. Choisissez donc un lieu de réception capable de recevoir tous vos invités en installant plus de tables.

- La désinfection et le lavage des mains :
Les gels hydroalcoolique sont devenus des accessoires indispensables, au même titre que les mouchoirs pour les larmes de joie ! Les mariés de 2020 ont su intégrer de manière intelligente ces petits tubes en les décorant pour les rendre plus fun et festifs pour qu’ils puissent se fondre à votre déco ! Vous pouvez y coller des petites étiquettes sur le thème de votre mariage. Vous pourrez simplement les poser sur chaque table, discrètement pour qu’ils soient à disposition de tous. De grosses pompes pourront être mises à disposition dans des endroits stratégiques : à l'entrée de la mairie, à l'église, à l'entrée de la salle de réception, près du bar ou du buffet, dans les toilettes... Pour l'entrée à la mairie et même à l’église, vous pourrez demander à un proche de se placer devant l’entrée, pour accueillir chaque personne et s'assurer de la désinfection de chaque main.

3 - La bienveillance et l'intelligence

Je suis certaine que vous pourrez compter sur la responsabilité et la bienveillance de chacun de vos invités. Ils savent ce qu'il en est actuellement avec cette pandémie. Du moins nous savons tous comment nous protéger les uns les autres. Les gestes barrières sont rabâchés à longueur de temps, vous aurez tout mis en place pour permettre de célébrer votre mariage dans le var et dans les meilleures conditions. Les invités à risques porteront le masque, se désinfecteront les mains plus que les autres, ils respecteront davantage les distances... Le respect et la bienveillance seront présents car tous les invités que vous aurez choisis ce jour-là seront vos proches, présents pour vous et auront fait le choix de venir célébrer votre union avec vous, alors faites-leur confiance et profitez de cette belle journée qui vous attend !

Pour plus d'infos ou de conseils, vous pouvez contacter Laura Luisetti, Wedding Planner sans le Var et la région PACA. Retrouvez "Les mariages de Laura" sur laura-mariages.fr