Wedding Planner définition : Qu’est-ce qu’un Wedding Planner ?
Le terme de Wedding Planner signifie organisateur de mariage, planificateur de mariage.
Le Wedding Planner est le chef de projet spécialisé dans le domaine du mariage. Il se définit comme une personne qui propose un service d’accompagnement et de coaching dans l’organisation de mariage. Le Wedding Planner est présent à chaque étape du mariage, des préparatifs jusqu’au Jour J. Il est là pour apporter aux futurs mariés ses connaissances dans l’événementiel, ses conseils, un accompagnement quotidien, un carnet d’adresses rempli de prestataires de qualité et préalablement sélectionnés, un rétro-planning pour s’assurer de ne rien oublier pendant les préparatifs et un grand soutien aux mariés le Jour J en coordonnant la journée afin que tout se déroule comme ce qui a été prévu durant ces derniers mois.

Définir le métier de Wedding Planner :
La mission du Wedding Planner est de solutionner les différents problèmes que peuvent avoir les mariés face à l’organisation de leur mariage, solutionner également les éventuels soucis que pourraient avoir les prestataires, gérer tous les imprévus au préalable et lors du jour J pour offrir un mariage parfait à ses mariés. C’est une chose qui n’est pas toujours simple car mise à part l’image de l’élégance que donne la définition de ce métier, le côté fantaisie et glamour, il y a tout un tas de missions « éprouvantes » à accomplir pour organiser un mariage heureux dans lequel on offre du plaisir, du soutien et des conseils.
Définir son rôle :
Tout d’abord et avant tout, le rôle principal d’un Wedding Planner est de conseiller et de soutenir les mariés du début des préparatifs jusqu’à la fin de la journée du mariage.
Il se doit de prêter une oreille attentive auprès des mariés. Au fur et à mesure des échanges, les éléments évoqués et les désirs des mariés lui permettront de cerner leurs attentes, leurs rêves et leurs envies en fonction de leur personnalité. Avec tous ces éléments, le Wedding Planner doit être en mesure de proposer un projet de mariage à l’image des mariés.
Le Wedding Planner est là aussi pour faire respecter le budget des mariés en choisissant les bons prestataires qui remplissent au mieux le cahier des charges. Il accompagnera ensuite ses mariés à tous les rendez-vous préparatoires auprès des prestataires, du lieu de réception à la conception scénographie de leur mariage.
Le jour J, le Wedding Planner coordonnera l’ensemble des équipes présentes, il devra gérer les éventuels imprévus, retards, annulations, pour que ses clients ne se soucient de rien pendant cette belle journée.
Pour l’élaboration du décor, le Wedding Planner doit être en mesure de soumettre des idées tendances et dans l’air du temps pour guider les futurs mariés dans leur choix de décoration, mais il n’est pas sensé réaliser le décor le jour J sauf si il est aussi formé au métier de Wedding Designer. Ce sont deux métiers différents. Si le Wedding Planner n’a pas cette formation, il devra faire appel à un Wedding Designer pour réaliser la scénographie du décor en fonction des choix des mariés et l’orienter au mieux pour que la décoration soit exactement comme les mariés le désirent.
En conclusion :
Etre Wedding Planner est un métier qui s’apprend et qui demande beaucoup de maturité. La personne en charge du mariage sera le chef d’orchestre de l’événement et pour réussir dans cette profession il faut avoir les épaules solides. Evidemment, organiser des événements ne s’improvise pas, il faut bien se préparer et se former avant de se lancer.
Vous voulez vous marier dans le sud de la France ? Vous voulez célébrer votre union dans le Var ? Vous rêvez de vous marier sur la Côte d’Azur ? Vous cherchez une Wedding Planner dans la région PACA ? Contactez « Les Mariages de Laura » ! Laura Luisetti est une Wedding Planner certifiée dans la région PACA, Var et côte d’azur.
Prenez contact par e-mail à : contact@laura-mariages.fr